Titre De quelques considérations sur la prise en charge de patients dits psychotiques en annexe psychiatrique
Auteur Johan Kalonji
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 47, 2016/2 Criminologie clinique
Singularités des cliniques criminologiques
Résumé Travaillant comme psychiatre au sein de l'annexe psychiatrique d'une prison belge, l'auteur se propose dans un premier temps, de dégager les particularités du lieu carcéral et de montrer en quoi, se soutenant des théories d'Eugène Minkowski, elles sont le parfait écho des troubles de type psychotique majoritairement rencontrés chez les patients internés. Il présente ensuite un dispositif de soins centré sur la construction d'un récit singulier à partir du matériel judiciaire et tente de montrer alors, à travers un exemple comment, par ce processus, il est possible d'éloigner le malade de cet écho institutionnel délétère.
Résumé anglais Working as a psychiatrist in the psychiatric wing of a Belgian jail, the author proposes as a first step to identify the characteristics of the prison and to show how, supporting Eugene Minkowski's theories, they are the perfect echo of psychotic disorders mainly encountered among insane offenders. Then he presents a psychiatric care setting focused on the construction of a singular story from legal writings and attempts to show, through an example how, by this process, it is possible to take away the patient from the deleterious institutional echo.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_047_0095