Titre Une pratique de psychologue en prison dans les coulisses de l'évaluation psychosociale
Auteur Laurent Duvivier
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 47, 2016/2 Criminologie clinique
Singularités des cliniques criminologiques
Résumé Cet article vise à mettre en exergue la possibilité d'un travail psychique pouvant se réaliser en prison dans l'après-coup d'un crime reconnu par la Justice. Nous développerons une pratique tiraillée entre des logiques contradictoires qu'elle tente modestement de mettre en dialectique. Nous préciserons le contexte institutionnel qui la façonne et le cadre conceptuel qui la soutient. Si l'évaluation psychosociale est inévitablement soumise à l'administration pénale et doit répondre à ses exigences, toutefois, comme elle se réalise au travers d'une rencontre sur le long terme, nous montrerons qu'elle peut être le lieu d'un processus subjectif basé sur l'objectivation du crime par la Justice que Theodor Reik, en 1925, appelait le travail de l'aveu.
Résumé anglais This article aims to highlight the possibility of a psychic work that can be realized in prison in the aftermath of a crime recognized by Justice. We are going to develop a practice torn between contradictory logics that we modestly try to set in dialectic. We are going to precise the institutional context that shapes it and the conceptual framework that supports it. If the psychosocial assessment is inevitably submitted to criminal administration and has to meet his demands, however, as it is carried through out an encounter on the long term, we are going to show that it can be the place of a subjective process based on the objectification of crime by the Justice that Theodor Reik, in 1925, called the work of the confession.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_047_0149