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Titre Déclin de l'institution et/ou néolibéralisme ?
Auteur François Dubet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier: La socialisation politique des jeunes
Page 17-34
Résumé Si l'institution est vue comme un dispositif symbolique et pratique chargé d'instituer des sujets, son déclin peut être défendu à propos de l'école française qui a construit un modèle de socialisation dérivé d'une forme religieuse. Cet article veut montrer la pertinence et l'utilité de cette thèse pour les analyses et les débats relatifs aux mutations du système français. Il ne peut plus être question de défendre un modèle scolaire dont les fondements se sont épuisés : déclin des légitimités sacrées, professionnalisation croissante, ouverture des sanctuaires, reconnaissance de la singularité et des droits des individus… La mutation en cours est si forte que le libéralisme apparaît une évidence, réponse simple correspondant aux attentes des individus et des groupes les plus capables de promouvoir leurs intérêts –les classes moyennes et supérieures. Afin d'éviter ce scénario dont les effets négatifs sont considérables, il faut être en mesure de redéfinir la vocation et la nature d'une école démocratique. Au contraire de la réponse libérale, cette sortie par le haut exige une grande capacité politique et, en France, c'est elle qui fait le plus défaut alors que la construction des systèmes scolaires a toujours été le triomphe de la volonté contre les lois du marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While institutions are regarded as a symbolic and convenient mechanism in charge of instituting subjects, the case of the French school system that developed a socialisation model derived from a religious form is evidence of their decline. The purpose of this paper is to indicate how relevant and useful this argument is in the analyses and debates relative to the transformations of the French system. The defence of a school model whose foundations – growing professionalism, decline of sacred legitimacies, opening of sanctuaries and recognition of the rights and specificities of individuals – are collapsing is irrelevant. Current changes are so strong that liberalism looks self-evident, a simple answer reflecting the expectations of groups and individuals –middle and higher classes – that can best advance their own interests. As the negative effects of this approach are considerable, the vocation and nature of a truly democratic school should be redefined. This orientation demands great political capacity, which in France is the most wanting while the development of school systems in France has always been marked by the triumph of willpower over market rules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0017