Contenu de l'article

Titre Les horizons de la socialisation à l'âge de la scolarité obligatoire : paroles et représentations d'adolescents issus d'établissements contrastés
Auteur Hugues Delforge
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier: La socialisation politique des jeunes
Page 35-50
Résumé L'auteur porte le regard sur la crise de l'institution scolaire, en partant de la parole des élèves et de leurs expériences de l'école. Les adolescents ont été enquêtés par entretiens individuels et collectifs dans trois établissements bruxellois contrastés. La recherche confirme une segmentation sociale précoce, opérée et légitimée par l'institution scolaire (même si elle n'en est pas le seul acteur) qui participe à la reproduction des logiques de stratification sociale. Les élèves viennent y chercher des réseaux de sociabilité et redéfinissent l'expérience scolaire comme un passage contraint allant de soi : l'institution école est à la fois incontournable dans la trajectoire de vie de la majorité des individus et contournée, tordue, réappropriée, malmenée, parce qu'au quotidien elle fonctionne à contre-courant des attentes individuelles des élèves, des parents et des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The author focuses on the crisis of the school institution from students' experiences and remarks. The investigation took place in three Brussels schools of different intake and was based on individual and collective interviews. Research confirms early social segmentation that contributes to the reproduction of social stratification strategies. At school students seek sociability networks and redefine the school experience as an obvious constraint: the school institution is both inescapable in most people's life paths and distorted, reappropriated because it runs counter to students', parents' and teachers' individual expectations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0035