Titre | Résister pour exister : le défi des élèves | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Hélou | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes | |
Rubrique / Thématique | Dossier: La socialisation politique des jeunes |
|
Page | 51-63 | |
Résumé |
Plutôt que de décrire la posture des collégiens comme un rejet ou une adhésion aux normes scolaires, l'enquête menée dans quatre collèges pendant un an montre des comportements de résistance des élèves à l'emprise scolaire et professorale. Cette résistance est d'autant plus forte que l'exercice de la critique est peu légitime dans les collèges. La relation pédagogique doit donc intégrer la résistance des élèves comme un état de fait plutôt qu'une déviance à corriger. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Instead of analysing the position of junior high school students as adherence or rejection of school norms, the one-year investigation in four junior high schools has found that students resist school and teacher influence. This resistance is all the stronger as criticism is little legitimate in junior high schools. Therefore resistance in teacher-student relations should be taken for granted rather than deviance to redress. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0051 |