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Titre Entre l'émeute et le ghetto. Quels cadres de socialisation politique pour les jeunes des banlieues populaires ?
Auteur Régis Cortéséro
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier: La socialisation politique des jeunes
Page 65-81
Résumé Les temps de loisir de la jeunesse populaire ont été l'objet d'investissements militants pour l'éveil d'une conscience de classe et la transmission d'une vision conflictuelle du monde. Cet article décrit l'épuisement de ce travail de socialisation politique face à des jeunes dont la sensibilité critique traduit un sentiment d'exclusion, de mise à l'écart plus que d'exploitation. Les organisations liées à l'éducation populaire échouent à transmettre des valeurs de solidarité et de civisme qui heurtent les sentiments d'injustice spontanés des jeunes et finissent par renverser l'accusation en les rendant coupables de leurs problèmes. L'alternative militante, articulée au thème des discriminations, peine à constituer un cadre de socialisation politique faute de dépasser la mise en accusation morale de la malveillance et du racisme généralisé. Les jeunes refusent une image du monde risquant de décourager leur aspiration à réussir leur insertion et leur vie sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The leisure time of youth from problem areas was developed by social activists towards raising class consciousness and transmitting a conflicting vision of the world. This paper indicates how this work of political socialisation has been exhausted as youth was feeling excluded more than exploited. Popular education movements fail to transmit civic and solidarity values that clash with their feelings of injustice and ultimately reverse the charge by making responsible for their problems. The activist alternative has difficulty in establishing a framework of political socialisation for lack of going beyond the moral charge of widespread racism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0065