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Titre Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation
Auteur Patrick Rayou
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier: La socialisation politique des jeunes
Page 83-96
Résumé Au long des années passées dans les établissements secondaires et supérieurs, les jeunes font preuve d'une sorte d'indifférence aux différences qui permet que ces lieux n'implosent ni n'explosent. Rappelant le projet de justice de l'école républicaine, puis le cadre nouveau que les années 1990 ont donné à l'expérience lycéenne, l'auteur propose des modèles d'interprétation montrant ce qu'il y a de politique dans l'appréhension et la mise en œuvre de la justice à l'école par les lycéens. Il s'appuie sur l'analyse des réponses de 874 lycéens à un questionnaire sur des scenarii d'injustices inventoriés et typifiés par les chercheurs. Les lycéens partagent des convictions en matière de justice, se retrouvent dans l'idéal de laïcité mais veulent exercer à l'école un droit de critique, d'implication ou de retrait. Leur manière de juger et d'agir au cas par cas limite les possibilités de faire des établissements des lieux d'exercice de la prise de responsabilité collective. À force de cloisonner la part privée de son existence de pair et celle publique de sa vie d'élève, il devient difficile au lycéen de profiter des savoirs scolaires pour armer son point de vue de citoyen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During their school years in secondary and higher education, youth shows a sort of indifference to distinctive identities which is a guarantee against explosion or implosion. After a recap of the justice project of the Republican school and of the new rights for students in the 1990s, the author provides interpretative models for what is political in how students implement justice at school. It is based on the analysis of the answers of 874 high school students to a questionnaire on injustice scenarios inventoried and typified by researchers. High school students share convictions in terms of justice, agree with the ideal of secularism but want to exert their voice, loyalty or exit rights within the school. Their way of judging and taking action individually restricts the opportunities to make schools places where they can exert collective responsibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0083