Titre | Qu'est-ce qu'une “école décente” ? : L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud) | |
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Auteur | Jean-Paul Payet, Vijé Franchi | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes | |
Rubrique / Thématique | Dossier: La socialisation politique des jeunes |
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Page | 97-109 | |
Résumé |
S'appuyant sur des recherches en France et en Afrique du Sud, les auteurs postulent que la disqualification sociale à l'école est comparable, sous trois angles : l'expérience d'une exclusion socio-économique, la production historique et politique d'une position infériorisée, la dimension ethnicisée ou racialisée de la condition sociale. En important la notion de décence dans le champ scolaire des deux pays, ils dégagent la congruence entre dénonciation d'une école impuissante et conception de l'école au service de la communauté en Afrique du Sud où le prendre soin (care) est la référence dominante chez les enseignants ; et dénonciation d'une école intrusive et conception de l'école coupée de l'environnement local en France où le discours normatif des enseignants limite la responsabilité de leur action et impute celle des familles ou de la société. L'école vue comme une institution décente attire l'attention sur le traitement scolaire de la disqualification sociale et ouvre à des questions transversales aux institutions contemporaines, jusqu'ici éludées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From research in France and South Africa, the authors assume that social disqualification at school is similar from three perspectives: socioeconomic exclusion, the historical and political production of an inferior position and the ethnic or racial dimension of the social condition. In importing the notion of decency in the school field of both countries, the authors point to the convergence between the exposure of a helpless school and its conception in the service of the community in South Africa where care is the main reference among teachers; they expose the intrusive side of school and its being cut off from the local environment in France where the normative vision of teachers restricts their accountability and makes families or society accountable instead. The school seen as a decent institution draws attention to the treatment of social disqualification and extends questioning to contemporaneous institutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0097 |