Contenu de l'article

Titre Éducation, capital social et culture civile chez les jeunes adultes en Italie
Auteur Andrea M. Maccarini
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier: La socialisation politique des jeunes
Page 111-126
Résumé Comment les processus éducatifs contribuent-ils, en Italie du Nord, à la constitution d'un capital social ? Si la sociologie politique approche la question en termes civiques, assimilant l'homme au citoyen et se limitant à la sphère politique de l'État, cet article l'aborde à travers la notion de “culture civile” portant attention aux représentations, symboles et valeurs jugés positifs sans identifier la civilisation à l'État ou au politique. La recherche vise les jeunes adultes lors de la transition entre la scolarité et la complexité de la vie adulte et s'intéresse, au-delà des institutions éducatives, aux modes de socialisation classiques –famille, monde du travail– pour comprendre leur influence sur la formation. L'enquête permet de mettre au jour de grandes tendances et souligne que les relations sociales et éducatives de proximité ont un très faible pouvoir instituant, une très mince capacité à transcender leur signification locale et circonstancielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How do educational processes contribute to the development of social capital in northern Italy? While political sociology tackles this issue in civic terms, this paper addresses it via the notion of “civic culture” with a particular focus on positively considered representations, symbols and values without equating civilisation with the State or politics. This research targets young adults once they have completed schooling and focuses on classical socialisation modes – family, labour environment - to understand their influence on training. The investigation throws light on major trends and finds that local social and educational relations have very little instituting power and little capacity to transcend their local, circumstantial significance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0111