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Titre Professionalism, Accountability and Innovation in teaching
Auteur Mariano Fernández Enguita
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 127-137
Résumé Cet article analyse la manière dont l'obligation de rendre compte s'articule avec la définition traditionnelle de la profession enseignante dans les pays de l'Europe du Sud. Historiquement, la profession enseignante s'est définie en rupture avec la société civile et en lien fort avec l'État pour une école indépendante des Églises, des notables et des communautés où seuls des pairs peuvent évaluer la qualité d'un enseignant. Cette définition est interrogée aujourd'hui par la notion anglo-saxonne d'obligation de rendre compte (accountability) et de nouveaux modes de coordination de l'action en réseaux qui se développent autour des établissements. L'auteur caractérise cette évolution par la convergence de trois logiques d'action : le professionnalisme (reconnaissance par les pairs), la capacité à rendre compte à la société de l'utilisation des moyens mis au service de l'école et l'adaptabilité (capacité à innover en fonction des besoins locaux). En conjuguant ces logiques, les pays de l'Europe du Sud peuvent s'insérer dans les systèmes de régulation internationaux fondés sur l'obligation de résultats sans rompre avec leurs traditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyses how accountability relates to the traditional definition of the teaching profession in southern European countries. Historically when the teaching profession was defined, a break was marked with civil society and the State brought active support to establish a school system independent from churches, notables and communities in which only peers can assess the quality of a teacher. This definition is now challenged by the Anglo-Saxon notion of accountability and the networking of schools. It is argued that this evolution is characterised by three patterns: professionalism (peer recognition), the capacity to be accountable to society of how resources allotted to school are used and adaptability (capacity to innovate according to local needs). The combination of these patterns is essential to the integration of southern European countries into international, accountability-based regulation systems without breaking with their traditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0127