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Titre Langues et choix de scolarisation. Les Français expatriés au Canada : de l'ethnocentrisme à la diversité
Auteur Gilles Forlot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 139-155
Résumé Les stratégies de scolarisation de familles migrantes d'origine française installées à Toronto, métropole anglophone, sont étudiées à partir d'un travail de terrain autour de la création d'une école française. Des conduites sociolinguistiques complexes apparaissent. Les attitudes vis-à-vis de l'école, sont liées aux options de socialisation que chaque migrant prend durant son parcours dans des négociations avec lui-même et son entourage. La mixité linguistique et/ou culturelle des couples s'en trouve interrogée. L'école créée a été perçue comme un lieu de construction de compétences dépassant les clivages souvent linguistiques des sociétés torontoise et canadienne. Pourtant, la multiplication d'objectifs antinomiques a opposé les tenants de l'école francophone internationale d'élite et les défenseurs d'une école similaire à celles de France… Finalement, le dénominateur commun fut la construction d'un bilinguisme dans lequel les codes sont séparés et les langues maîtrisées. La question identitaire, en situations minoritaires, est intimement liée à celle de la langue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The schooling strategies of French families settled in Toronto, an English-speaking city, are investigated from infield research around the opening of a French school. Complex sociolinguistic behaviours emerge. Attitudes towards school are linked to the socialisations choices each migrant makes after negotiations with their family circle. The linguistic and/or cultural mix of couples is challenged. The newly-established school was considered a place to develop competences beyond the linguistic split of Torontian and Canadian societies. However the multiplication of antinomic objectives opposed the supporters of the elite international French-speaking school to the defenders of a school similar to those in France. Finally, the common denominator was the pursuit of bilingualism in which codes are separated and languages mastered.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0139