Contenu de l'article

Titre Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil
Auteur Norberto Dallabrida
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 157-169
Résumé Cet article vise à comprendre la culture scolaire bourgeoise mise en œuvre dans le “Ginásio Catarinense”, établissement secondaire privé établi à Florianópolis –ville de la région Sud du Brésil– pendant la première moitié du XXe siècle. Destiné à des adolescents masculins, ce collège était dirigé par des jésuites d'origine allemande. L'analyse commence par les savoirs transmis par cet établissement –savoirs qui, tout en étant fixés par les pouvoirs publics dans un curriculum national, étaient redéfinis par la vision catholique et germanisée des jésuites en charge de l'établissement. L'analyse porte ensuite sur les dispositions empreintes de distinction développées chez les élèves, qui concouraient à la production d'un habitus bourgeois. L'article est fondé sur des entretiens avec des anciens élèves et d'abondantes archives écrites du collège étudiées dans une perspective sociohistorique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this paper is to understand the middle-class school culture promoted in the “Ginásio Catarinense”, a private secondary school established in Florianópolis –a city in southern Brazil– during the first half of the XXth century. This school headed by Jesuits of German origin was designed for male teenagers. The initial focus is on the type of knowledge transmitted by this school. While this knowledge was defined by public officials as part of the national curriculum, it was redefined by the Catholic and Germanised vision of the Jesuits in charge of the school. Then the distinctive patterns encouraged among teenagers towards the development of a middle-class habitus are analysed. The paper is based on interviews with alumni and abundant written archives studied in a sociohistorical perspective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0157