Contenu de l'article

Titre Développement universitaire et logiques territoriales : entre cadrage national et arrangements locaux
Auteur Gilles Ferréol
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 25, 2010 Institution et socialisation politique des jeunes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 171-189
Résumé Avec la Déclaration de Bologne et l'instauration d'un “espace commun de l'enseignement supérieur”, les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et des recompositions. La France n'échappe pas à ce mouvement. Afin de mieux éclairer les régulations qui s'opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariat, la démarche suivie privilégie une dimension à la fois sociohistorique, permettant de mettre en lumière les mutations intervenues et les trajectoires suivies, et analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l'action collective. Les référentiels de performance et les logiques territoriales sont ainsi décryptés et mis en rapport avec d'autres préoccupations ayant trait à l'équité, à l'accessibilité ou au non-démantèlement du service public et de ses missions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Bologna Declaration and the establishment of a European Higher Education Area involve the growing restructuring and grouping of European universities. France is no exception to this trend. The frameworks of reference for performance and territorial strategies are explored and related to other concerns such as equity, access to public services and its missions. The approach is both sociohistorical to throw light on ongoing changes and initiatives and analytical through the contributions of the sociology of labour, organisations and collective action. The purpose is to clarify the regulations at work and their stakes in terms of competences, contractualisation or partnership.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_025_0171