Titre Attitudes des étudiants hétérosexuels envers le mariage des personnes de même sexe et l'homoparentalité en France
Auteur Olivier Vecho, Martine Gross, Emmanuel Gratton, Salvatore D'Amore, Robert-Jay Green
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 111, 2016/3
Thèmes
Résumé La France a connu en 2013 une longue période de débats dans le cadre du projet de loi d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, et des opinions très marquées se sont exprimées dans les médias et dans la rue. Peu d'études ont exploré les attitudes envers le mariage entre personnes de même sexe et l'homoparentalité en France. Pour combler cette lacune, une enquête européenne sous forme de questionnaires a été élaborée et réalisée. En France, 1416 étudiants hétérosexuels majeurs y ont répondu. Les résultats révèlent que les attitudes envers l'homosexualité, les idéologies religieuses et politiques, le genre et l'adhésion aux rôles traditionnels de genre entretiennent des liens significatifs avec les attitudes envers le mariage et l'homoparentalité. Les résultats soulignent également le rôle modérateur de la religiosité sur les liens entre ces attitudes et, d'une part l'orientation politique, et et d'autre part les préjugés sexuels.
Résumé anglais France experienced in 2013 a long period of debates about the opening of marriage and adoption to same-sex couples, and very strong opinions were expressed particularly in the media and on the street. Few studies have explored the attitudes toward same-sex marriage and same-sex parenting in France. To fill this gap, questionnaires were completed by 1416 heterosexual over 18 students. The results show that attitudes towards homosexuality, religious and political ideologies, gender and beliefs toward traditional gender roles maintain significant association with attitudes toward same-sex marriage and same-sex parenting. The results also point to the moderating role of religiosity on the association between these attitudes and political orientation and sexual prejudice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_111_0305