Titre Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d'une approche par triangulation méthodologique
Auteur Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 111, 2016/3
Thèmes
Résumé L'article propose une revue thématique sur le sujet du bien-être en contexte scolaire afin de montrer l'intérêt d'une méthode par triangulation appliquée à cet objet de recherche. Après un retour théorique sur le traitement scientifique du bien-être et la psychologie positive, et la présentation d'une revue thématique spécifique sur le bien-être en contexte scolaire, une recherche est présentée pour illustrer les principes de la triangulation et l'intérêt de cette méthode. Le croisement des acteurs (élèves et enseignants), des outils de recueil de données (questionnaires standardisés et entretiens) et des analyses (qualitatives et quantitatives) permet en effet de mettre en exergue la portée et la force des résultats concomitants, tout en soulignant la nécessité d'approfondir des résultats parfois peu consistants ou singuliers.
Résumé anglais This article is a thematic synthesis about well-being in school context, to support the interest of developing mixed method. After a theorical presentations of scientific works on well being and positive psychology and specific presentation of a thematic review of scholar well being, we present a research in order to illustrate and highlight the interest of using mix methodology. Crossing actors (students and teachers), collecting tools (questionnaires, interviews), and analyses (qualitatives and quantitatives) underline impact and strengths of concomitants results, while underlining necessity of going deeply into no consistants nor singular research results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_111_0341