Titre L'institutionnalisation des pratiques du commerce équitable dans les organisations de producteurs. Une analyse comparative Pérou-Maroc
Auteur Garance Gautrey
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 175, 2016/3 La coopération économique décentralisée : nouveau modèle de développement territorial ou élargissement de la sphère marchande ?
Varia
Résumé Les producteurs du Sud insérés dans le commerce équitable doivent mettre en place des pratiques définies par des organisations du Nord. À travers l'étude de cas d'organisations de producteurs de bananes et d'artisans joailliers au Pérou, et de productrices d'huile d'argan au Maroc, nous nous interrogeons sur l'institutionnalisation de ces pratiques. En mobilisant la théorie néo-institutionnaliste, et plus particulièrement le cadre développé par Kostova en 1999, nous rendons compte de l'influence de trois niveaux de contextes sur celle-ci : social, relationnel et organisationnel.
Résumé anglais Producers from the South involved in fair trade must implement practices that are defined by organizations from the North. Through case studies of banana producers and jewelers from Peru, as well as producers of argan oil from Morocco, we question the institutionalization of those practices. Using neo-institutionalist theory, more particularly the framework developed by Kostova (1999), we account for the influence upon it of three levels of contexts: social, relational and organizational.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_175_0149