Titre Les communs urbains. L'invention du commun
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 16, 2016/2 Hors-série 2016. Traduire et introduire
L'Italie des biens communs
Résumé Cet article explore, dans une perspective de law & geography, les pratiques de commoning qui, à partir de 2011, se sont développées et diffusées dans le contexte des politiques néolibérales des dernières décennies en Italie. À travers l'analyse des pratiques d'occupation de lieux culturels et de certains processus menés en réseau par plusieurs groupes militants, l'article se propose de mettre en évidence la nouveauté du mouvement des biens communs en Italie, et en particulier la relation entre l'usage de l'espace et la réappropriation de l'outil. Ces expériences des communs urbains, en produisant des relations aux lieux inclusifs et relationnels, ont contribué à alimenter une remise en cause du paradigme propriétaire. Ils ont stimulé, à plusieurs échelles, l'invention de dispositifs juridiques ou de formes d'institutions sociales capables de prendre en compte, parfois de façon contradictoire, la demande d'implication directe et de décision collective qui émerge en l'Italie à partir de l'accélération de la crise économique et politique.
Résumé anglais From a law & geography perspective, this article explores the communing practices which have developed and expanded in Italy since 2011, within a context of neoliberal policies which have marked the last two decades. I analyze the practices involved in the occupation of cultural venues as well as processes developed by several activists' networks in order to highlight the novelty of the Italian commons movement, in particular the relationship between the use of space and the reappropriation of the tool. As they generate connections to relational and inclusive places, these experiences of urban commons have contributed to challenging the property paradigm. On various scales, they have stimulated the invention of legal devices or forms of social institutions that are able – sometimes in contradictory ways – to take into account the demand for direct involvement and collective decision-making that appeared in Italy due to the acceleration of the economic and political crisis.
Article en ligne http://traces.revues.org/6636