Contenu de l'article

Titre Serge Lifar et la question de la collaboration avec les autorités allemandes sous l'Occupation (1940-1949)
Auteur Mark Franko
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 132, novembre-décembre 2016 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 27-41
Résumé Cet article examine les activités politiques et artistiques du danseur et chorégraphe Serge Lifar, à l'Opéra de Paris, pendant et immédiatement après l'Occupation. Bien qu'il ait été acquitté des accusations le taxant d'avoir collaboré avec les autorités allemandes après la guerre, la question est réapparue à la suite de la réhabilitation de son esthétique par l'Opéra de Paris et par d'autres compagnies de danse. S'appuyant sur des archives habituellement ignorées par les spécialistes en danse, l'article examine les activités politiques de Serge Lifar, ses convictions et ses ambitions politiques. Sa théorie sur le ballet présentée dans La Danse : les grands courants de la danse académique (1938), et son ballet ayant remporté le plus de succès à cette période, Joan de Zarissa (1942), sont abordés à la lumière de ses activités politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Serge Lifar and the Issue of Collaboration with the German Authorities under the Occupation of Paris (1940-1949)This article examines the political and artistic activities of dancer and choreographer Serge Lifar at the Paris Opéra both during and immediately after the occupation of Paris. Although Lifar was eventually cleared of all charges of collaborationism with the German authorities after the war, accusations of collaboration re-emerged following the rehabilitation of his aesthetic by the Paris Opéra and a number of other dance companies. Using archival materials usually ignored by dance scholars, this article examines Lifar's political activities, convictions, and ambitions. His theory of ballet as set forth in La Danse : les grands courants de la danse académique (Dance: Main Currents of Academic Dance, 1938) and one of his popular ballets during that period, Joan de Zarissa (1942), are analysed from the perspective of his politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_132_0027