Titre La guerre du catéchisme a bien eu lieu : Débats sur l'aménagement du temps scolaire dans les années 1980
Auteur Yves Verneuil
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 132, novembre-décembre 2016 Varia
Résumé En 1882, Jules Ferry a consacré le jeudi comme jour réservé à la possibilité, pour les élèves des écoles publiques, devenues laïques, de recevoir une instruction religieuse. Transférée au mercredi en 1972, cette pause de milieu de semaine dans les apprentissages scolaires est menacée à partir des années 1970 par la demande de certains parents de supprimer les cours du samedi matin. Cependant, au nom de l'instruction religieuse, l'épiscopat s'oppose au transfert des cours du samedi matin au mercredi matin. Dans un contexte d'appel pontifical à une « nouvelle évangélisation », cette question est une importante source de tension dans les années 1980. Elle témoigne des difficultés de l'épiscopat à admettre toutes les conséquences de la sécularisation de la société.
Résumé anglais The War on Catechism
Thanks to the Ferry Act of 1882, Thursday was established as the day when the students of the newly secular public schools could receive religious instruction. Shifted to Wednesday in 1972, this midweek break in school attendance was threatened in the 1970s by the demands of some parents to eliminate Saturday morning classes. However, in the name of religious instruction, bishops opposed the transfer of classes from Saturday morning to Wednesday morning. In the context of the Pope's call for a “new evangelization”, this issue was a major source of tension in the 1980s. Moreover, it illustrates the difficulties religious authorities face with regard to the growing secularisation of society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_132_0125