Titre Les nouveaux leviers de l'influence européenne du gouvernement français
Auteur Arnaud Magnier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 158, 2016/2 Coordonner les affaires européennes
I – Le modèle français de coordination aux affaires européennes et ses transformations
Résumé En matière d'affaires européennes, la partie de l'influence française passe par l'action efficace du Secrétariat général des affaires européennes. Ce service du Premier ministre a significativement augmenté ses actions d'influence, en misant notamment sur le Parlement européen, le suivi de la présence française dans les institutions et la communication externe. D'importants progrès ont été réalisés et le niveau général de compétence de l'administration s'est sensiblement élevé, mais des marges de progrès existent. L'administration française aurait ainsi tout intérêt à établir plus de passerelles avec le monde économique afin de réaliser des synergies mutuellement profitables et à renforcer ses stratégies de communication institutionnelle.
Résumé anglais – The French Government's New Levers of Influence on EU Affairs – French influence in European issues is depending on the efficiency of the General Secretary of European Affairs. This administration has significantly strengthened its actions of influence, especially toward the European parliament, the monitoring of French presence in the European institutions end the corporate communication. Important progress has been carried out and the general level of competence of administration has been noticeably enhanced, but there is still room for improvement. French administration should have interest in building effective bridges with the economic world to obtain mutually profitable synergies and reinforce strategies of institutional communication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_158_0361