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Titre « Paris-Bologne » : comment s'élabore la position française dans l'espace européen d'enseignement supérieur ?
Auteur Pauline Ravinet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 158, 2016/2 Coordonner les affaires européennes
Rubrique / Thématique
I – Le modèle français de coordination aux affaires européennes et ses transformations
Page 389-403
Résumé Cet article s'intéresse à la définition de la position nationale française dans l'Espace européen d'enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l'UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d'acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup' communautaire » et le processus de Bologne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais – “Paris-Bologna”: How is the French position prepared in the European Higher Education Area? – This article deals with the definition of the French national position within the European higher education area (EHEA), a case of “new European governance” at the margins of the EU. Can we observe an adjustment of the classical circuit of formulation of national positions or the development of alternative mechanisms? Following a qualitative inductive approach this study identifies the constellation of actors involved and their working method for defining the French national position, and analyses the polarization between the “sup' communautaire” (EU higher education initiatives) and the Bologna Process (EHEA).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_158_0389