Titre London Calling: Revisiting the National Coordination of EU policy in the UK
Auteur Hussein Kassim
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 158, 2016/2 Coordonner les affaires européennes
II – De la négociation à l'influence : les nouveaux périmètres de la coordination
Résumé Résumé– London calling : reconsidérer la coordination nationale des affaires européennes au Royaume-Uni – La coordination britannique des affaires européennes a fait l'objet d'une attention considérable, mais un grand nombre d'enjeux restent en suspens. Cet article est construit en trois temps. Premièrement, malgré le rôle que les ministères sectoriels jouent dans le système, le Royaume-Uni reste encore très centralisé. Deuxièmement, derrière la revendication d'une forte continuité institutionnelle, le système de coordination britannique a connu beaucoup de changements significatifs de second ordre qui n'ont pas été sans conséquences sur son fonctionnement. Troisièmement, cet article présente de nouvelles analyses qui montrent que l'efficience administrative britannique s'est traduite en efficacité au niveau européen. Le Royaume-Uni obtient beaucoup de ce qu'elle souhaite à Bruxelles car elle y est influente et non marginalisée comme certains le prétendent.
Résumé anglais UK coordination of EU policy has attracted considerable attention, but a number of issues remain unresolved. This article makes three arguments. The first is that, despite the important role line ministries play in the system, the UK is best categorized as centralized. Second, behind the strong institutional continuity it exhibits, the UK coordination system has undergone a number of significant second-order changes that are consequential for its operation. Third, the article reports new analyses showing that UK administrative efficiency does translate into effectiveness at the EU level. The UK gets a lot of what it wants in Brussels and is influential, not marginalized, as some have claimed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_158_0431