Titre The state back in : la comitologie ou la délégation controlée et coordonnée du pouvoir
Auteur Ana Mar Fernández Pasarín
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 158, 2016/2 Coordonner les affaires européennes
II – De la négociation à l'influence : les nouveaux périmètres de la coordination
Résumé L'objectif de cet article consiste à mettre en lumière le rôle de la comitologie en tant que pièce à la fois clé et dénaturée de la coordination nationale des affaires européennes au niveau exécutif du processus décisionnel européen. Il s'agit de montrer la place fondamentale qu'occupe ce système dans l'écheveau institutionnel européen en tant que rempart de la souveraineté des États membres mais aussi sa perte de sens dans la pratique en raison d'une logique de fonctionnement décentralisée et marquée par le supranationalisme qui tend à éloigner ce chaînon administratif de l'épicentre politique national excepté dans les cas de désaccord majeur avec la Commission européenne.
Résumé anglais – The State back in: Comitology as supervised and Coordinated Delegation of Power – This article aims to shed light on the role of comitology as a key, but denatured, element of national coordination of European affairs at the executive level of the EU decision-making process. It shows the central position occupied by this system within the EU institutional tangle as a stronghold of member states' sovereignty, but also its loss of significance in practice, due to a logic of functioning that is decentralized and inspired by supranationalism, and which tends to push this administrative chainlink away from the epicentre of national politics except in cases of major disagreement with the European Commission.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_158_0463