Titre L'accès au logement dans la ville algérienne. Politiques, enjeux et stratégies d'acteurs. Étude de cas : Tlemcen
Auteur Badreddine Yousfi
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2016 Trajectoires résidentielles
Logement, collectivités locales et territoire
Résumé En Algérie, le retour de l'État comme acteur majeur dans le secteur du logement, visant un apaisement social, a donné naissance à de nouveaux espaces résidentiels périphériques, résultant de la succession de plusieurs actions menées sur l'habitat. La ville de Tlemcen, dont l'évolution urbaine est ici étudiée en détail, a connu de nouvelles dynamiques urbaines caractérisées par un étalement considérable du bâti, dû essentiellement à une intensification des programmes de construction de logements, majoritairement collectifs. Dans un contexte de crise foncière, ces nouveaux logements ont été édifiés sur des terrains domaniaux, imposant ainsi une mixité sociale. Dans cette ville algérienne où se côtoient logements de standing et logements à bas prix, une nouvelle différentiation sociospatiale semble ainsi s'esquisser ; mais il est prématuré de se prononcer sur son avenir. Les nouveaux dispositifs mis en œuvre par l'État pour résorber les inégalités sociales ont eu des effets positifs ces dernières années sur l'amélioration des conditions de logement et ont accompagné les mutations de la société algérienne. Cependant, le rôle, dans la construction, des collectivités locales et des promoteurs privés est demeuré limité. Ces acteurs se contentent de s'inscrire dans une logique de redistribution des richesses, captant une rente immobilière qui se manifeste par des pratiques spéculatives. Enfin, la mise en œuvre des programmes d'habitat institutionnel n'a pas pu empêcher la formation de quartiers d'habitat informel, édifiés par les habitants exclus des canaux officiels d'attribution des logements.
Résumé anglais Access to public housing in the Algerian city. Stakeholders' policies, issues and strategies. The case of Tlemcen
The return of the Algerian state as a major stakeholder in the housing sector with the aim of easing social tensions has led to the development of new peripheral residential areas, a result of a series of actions concerning housing. Tlemcen, a city whose urban evolution is studied here in detail, has undergone new urban development characterized by a considerable expansion in residential zones mainly due to the increase in construction programs of predominantly multi-family housing. In the midst of a real estate crisis, these new units have been built on state land thereby encouraging social diversity. A new socio-spatial differentiation seems to be emerging in this Algerian town, combining luxury apartments with low-cost housing, although it is still premature to have a clear view of its future evolution. New measures to reduce social inequalities have been implemented by the government. They have accompanied the changes in Algerian society and have had positive effects in improving housing conditions in recent years. However, the role of local authorities and private developers in construction has remained limited. These stakeholders have limited their role to a logic of wealth redistribution, acquiring real estate revenue through speculative practices. Finally, the implementation of institutional housing programs has not prevented the development of informal settlements, built by those people excluded from official housing allocation channels.