Titre Another Side of the Sixties: Festive Practices on College Campuses and the Making of a Conservative Youth Movement
Auteur Caroline Rolland-Diamond
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 146, 1er trimestre 2016 Les États-Unis en fêtes
Résumé Contrairement à l'image qu'en donne encore la grande majorité des études sur les mouvements de jeunesse des années 1960, les défis posés par la Nouvelle Gauche, les militants du Black Power et les hippies n'étaient pas le seul visage de l'activisme étudiant à cette époque. Partout dans le pays, des membres de Young Americans for Freedom, les College Republicans, des membres de fraternités et de sororités, de Campus Crusade for Christ et de toute une variété de groupes conservateurs ont mobilisé les étudiants pour résister au radicalisme croissant sur leurs campus. Quelques études ont étudié la mobilisation politique des jeunes conservateurs et leur ascension dans les cercles conservateurs des années 1960 à la présidence Reagan, mais les processus qui ont mené à la création d'une culture conservatrice de la jeunesse sur les campus américains comme moyen de développer un sentiment de communauté et d'en mobiliser politiquement les membres, restent largement méconnus. Cet article vise à combler ce manque en examinant les pratiques festives des étudiants conservateurs sur une sélection de campus californiens. En mobilisant les jeunes non pas directement autour de la politique, mais autour de l'objectif plus séduisant de la fête, les pratiques festives des étudiants conservateurs ont servi de catalyseur à la montée du conservatisme sur les campus. Cet article montre comment les étudiants conservateurs sont ainsi sortis de leur marginalité pour faire partie d'une communauté de jeunes activistes conservateurs qui s'est imposée comme force culturelle et politique légitime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_146_0039