Titre Du « mauvais parent » à la microgestion : la gouvernance de la coalition et le parrainage des organes autonomes au Royaume-Uni, 2010-2013
Auteur Matthew Flinders, Katherine Tonkiss
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 3, septembre 2016 Numéro spécial sur la gestion stratégique des administrations publiques
Résumé La délégation des tâches publiques à des organes indépendants reste une caractéristique déterminante des programmes de réforme contemporains, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Le rôle et la capacité des mandants politiques et administratifs (les ministres et les départements d'État) à contrôler le vaste réseau d'organes indépendants dont ils sont officiellement responsables constitue dès lors une question essentielle dans le monde universitaire, mais pas seulement. À l'approche des élections générales de 2010 au Royaume-Uni, l'« énigme des quangos » (ces organismes non-gouvernementaux quasi-autonomes) est apparue comme une thématique majeure, et les trois grands partis se sont engagés à rétablir l'équilibre des forces au profit des ministres et des départements responsables. Dans cet article, nous présentons les résultats du premier grand projet de recherche visant à suivre et examiner le processus de réforme ultérieur. Ce projet fait apparaître une évolution frappante dans les relations de contrôle interne, avec l'abandon du modèle dit des « mauvais parents » d'avant les élections au profit d'une situation interne beaucoup plus stricte, qui fait aujourd'hui l'objet de critiques de la part des organes indépendants de microgestion. Cette évolution dans l'équilibre des forces et la manière dont elle s'est produite apportent un éclairage nouveau sur l'interaction entre différentes formes de gouvernance et présente une importance non négligeable sur les plans théorique et comparatif.Pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de la gouvernance à distance, notre article contient trois observations importantes. Premièrement, un exécutif central disposant de ressources suffisantes est essentiel pour orienter la réforme compte tenu des difficultés de mise en œuvre des réformes dans un contexte d'austérité. Deuxième ment, ceux qui sont chargés d'appliquer la réforme vont aussi devoir prendre en considération les diverses conséquences des réformes imposées par le centre, susceptibles de donner lieu à des approches différentes d'un département à l'autre en matière de gouvernance à distance. Troisièmement, réformer la gouvernance à distance peut nuire à la qualité des relations, et ceux qui travaillent dans le domaine devront atténuer ces problèmes moins tangibles s'ils veulent faire aboutir les choses.
Résumé anglais The delegation of public tasks to arm's-length bodies remains a central feature of contemporary reform agendas within both developed and developing countries. The role and capacity of political and administrative principals (i.e. ministers and departments of state) to control the vast network of arm's-length bodies for which they are formally responsible is therefore a critical issue within and beyond academe. In the run-up to the 2010 General Election in the United Kingdom, the ‘quango conundrum' emerged as an important theme and all three major parties committed themselves to shift the balance of power back towards ministers and sponsor departments. This article presents the results of the first major research project to track and examine the subsequent reform process. It reveals a stark shift in internal control relationships from the pre-election ‘poor parenting' model to a far tighter internal situation that is now the focus of complaints by arm's-length bodies of micro-management. This shift in the balance of power and how it was achieved offers new insights into the interplay between different forms of governance and has significant theoretical and comparative relevance.Points for practitionersFor professionals working in the field of arm's-length governance, the article offers three key insights. First, that a well-resourced core executive is critical to directing reform given the challenges of implementing reform in a context of austerity. Second, that those implementing reform will also need to take into account the diverse consequences of centrally imposed reform likely to result in different departments with different approaches to arm's-length governance. Third, that reforming arm's-length governance can affect the quality of relationships, and those working in the field will need to mitigate these less tangible challenges to ensure success.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_823_0519