Titre Une analyse de données de panel concernant les impacts des différences institutionnelles sur les décisions budgétaires des gouvernements locaux
Auteur Soojin Kim, Tae Ho Eom
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 3, septembre 2016 Numéro spécial sur la gestion stratégique des administrations publiques
Résumé La présente étude fournit des preuves empiriques de la manière dont les différences institutionnelles influencent les décisions budgétaires scolaires, en utilisant des données recueillies au moyen d'un panel de 178 arrondissements scolaires primaires et secondaires du New Jersey entre 1996 et 2007. Les conclusions dégagées par le modèle de Newey-West, corrigeant l'hétéroscédasticité et la corrélation sérielle, étayent notre hypothèse selon laquelle les arrondissements dont les conseils scolaires sont élus (arrondissements de type II) sont plus susceptibles de s'avérer plus efficaces dans la réduction des dépenses scolaires que ceux dont les conseils scolaires sont désignés (arrondissements de type 1). En visualisant les systèmes scolaires à la lumière de la nouvelle économie institutionnelle, la présente étude postule que les différences institutionnelles en matière de gouvernance sont cruciales pour entraîner des différences au niveau des décisions budgétaires en affectant les structures d'incitation auxquelles les agents de l'État sont confrontés, ainsi que les coûts de transaction et d'agence.À ce jour, la question de l'impact des différences institutionnelles sur les décisions budgétaires locales a constitué un élément de débat permanent parmi de nombreux chercheurs et praticiens dans le domaine de l'administration publique. La présente étude implique qu'en tant que structure d'incitation efficace et mécanisme de contrainte, les institutions électorales directes dans les arrondissements scolaires peuvent constituer un outil utile pour contrôler la hausse des dépenses liées à l'éducation en imposant une imputabilité sans équivoque aux conseils scolaires pour la prise de décisions budgétaires. Les décideurs devraient réfléchir à des stratégies réalistes accompagnées de changements institutionnels dans une situation où les gouvernements locaux sont confrontés au défi de gérer leur budget avec efficacité tout en subissant des pressions fiscales.
Résumé anglais This study provides empirical evidence on how institutional differences influence school budget decisions by using panel data from 178 K-12 New Jersey school districts for the period 1996 to 2007. The findings obtained by the Newey-West model, correcting heteroskedasticity and serial correlation, support our hypothesis that school districts with elected school boards (Type II districts) are more likely to be effective at lowering school spending than ones with appointed school boards (Type I districts). Viewing school systems through the lens of new institutional economics, this study argues that institutional differences in governance are critical in leading to differences in budgetary decisions by affecting incentive structures faced by public officials, along with transaction costs and agency costs.Points for practitionersTo date, the issue of the impact of institutional differences on local budgetary decisions has been an ongoing topic of debate among many scholars and practitioners in the public administration field. This implies that as an effective incentive structure as well as constraint mechanism, direct electoral institutions in school districts can be a valuable tool to control growing education spending by placing clear accountability on school boards in shaping school budget decisions. Policy makers should consider feasible strategies accompanied by institutional changes in a situation in which local governments are challenged to manage their budget effectively under fiscal stress.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_823_0589