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Titre Présentation
Auteur Kathleen Lynch, Jean-Paul Payet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Page 5-22
Résumé La réflexion politique sur l'égalité fut longtemps centrée sur la sphère publique : relations politiques de l'État, relations économiques du marché, relations culturelles à l'origine de la reconnaissance sociale. Ce dossier interroge d'autres dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elles pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. En abordant ces inégalités dans des environnements culturels différents –Australie, États-Unis et Grande-Bretagne pour les anglophones, Belgique, France et Suisse pour les francophones– les auteurs mettent en évidence des articulations entre des sphères de la justice éducative, en termes de redistribution, de reconnaissance et de participation. Les anglophones s'intéressent aussi aux corrélations entre justice en éducation et “care”, qui recouvre notamment la bienveillance, l'attention portée à autrui, le soin qu'on lui prodigue.Le dossier montre que le modèle de justice à trois dimensions de Fraser doit être complété par celles des relations affectives et de la solidarité qui ont un impact profond bien qu'invisible sur la réussite à l'école.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Political egalitarian thinking has been focused on the ‘public' sphere, namely the political relations of the state, the economic relations of the market, and the cultural relations governing social recognition. This issue addresses other inequalities in education. While unequal economic relations give rise to differential access to resources, they also impact on levels of respect and recognition, the exercise of power and the distribution of love, care and solidarity relations. The authors coming from different cultural environments –Australia, the USA and Great-Britain for English-speaking countries and Belgium, France and Switzerland for French-speaking countries– emphasise the relations between redistribution, recognition and participation to account for inequalities in education. English-speaking contributors also focus on the correlations between justice in education and care.The issue suggests that Fraser's three-dimensional conception of justice should be supplemented by care relationships and solidarity which deeply, albeit invisibly, impact on educational attainment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0005