Titre L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui
Auteur Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Résumé L'article décrit la réalité plurielle de l'école contemporaine, où des conceptions successives de l'égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s'annulent pas mais s'articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants.L'égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l'inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L'équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l'élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d'un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l'action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle.L'image du bricolage de l'action des enseignants masque les conceptions divergentes de l'égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l'école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d'impuissance face aux inégalités sociales.
Résumé anglais The paper explores the various conceptions of equality in contemporary schooling –formal equality, equity, recognition– that find their expression in teacher approaches and practices. It points to the limits and dilemmas that each conception entails for teachers. Formal equality relating to the French political model of the late 19th century grants equal rights to all students irrespective of social belonging, which makes academic inequality even worse for lower-performing students whose individual difficulties are not recognised. The equity-based teacher-student relationship is tailored to suit particular needs but students might be treated on an individual basis to the detriment of the social nature of behaviours. In the recognition approach, students are identified through collective features and the effects of discrimination are compensated but tensions with individual merit are rising and positive decision-making is often perverted into compassion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0023