Titre Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence
Auteur Bob Lingard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Résumé L'auteur s'appuie sur une étude des pratiques pédagogiques enseignantes menée dans le Queensland –sur trois ans, 250 enseignants, 1000 observations de cours dans le primaire et le secondaire dans diverses matières– pour analyser la mise en œuvre de pédagogies bénéfiques (exigence intellectuelle, contextualisation, accompagnement des élèves, valorisation de la différence). Les pratiques ordinaires, fondées sur l'indifférence aux différences, manquent souvent d'exigence intellectuelle –notamment face aux élèves de milieu populaire– et compensent par l'affection portée. L'étude montre que les établissements n'apportent pas aux élèves, entrés sans capital culturel suffisant, les compétences utiles pour réussir.Partant de l'hypothèse de Fraser selon laquelle la reconnaissance est impossible sans redistribution vers ceux qui sont marginalisés, l'auteur milite pour la redistribution de pédagogies bénéfiques pour les élèves issus de milieux pauvres et soulève des questions politiques : les bénéficiaires actuels du système autoriseront-ils des investissements qui permettraient à leurs concurrents potentiels de lutter contre eux sur le marché des compétences éducatives ? Si tous les élèves atteignaient le même niveau scolaire, comment s'opérerait la sélection sur un marché du travail stratifié ? Le capital social ne remplacerait-il pas le capital culturel comme mécanisme de sélection ? Les injustices de répartition des divers capitaux et de reconnaissance passent à travers les murs poreux de l'institution scolaire.
Résumé anglais Lingard's paper is based on a major study (QSRLS) of classroom teaching in Queensland which involved 250 teachers and 1,000 lesson observations in primary and secondary schools over a three-year period across a range of subjects. It was designed to explore how productive pedagogies (namely practices of intellectual demand, connectedness, supportiveness and working with and valuing difference) were enacted in Australia. The findings of Lingard and his colleagues demonstrate that ordinary teaching practices based on “pedagogies of indifference” often lack intellectual demand especially in working class areas and there was an apparent trade-off between the intellectual demand of classes and the care dimension of teaching. The QSRLS study also found that schools do not give students who lack adequate cultural capital the kind of skills they need to achieve. Drawing on Fraser's thesis that recognition is not possible without redistribution for those who are marginalised, Lingard calls for ‘a politics of redistribution of productive pedagogies for students living in poverty'. The paper also raises political questions: will those who are the net beneficiaries of education allow or enable sufficient resources to be invested, in what are essentially their potential social competitors, to enable them to compete on equal terms for valued educational credentials? If all students did attain equally high grades across all groups, how would selection for a stratified labour market operate? Would social capital not replace cultural capital as the mechanism of labour market selection in a highly competitive situation? The unfair distribution of the various capitals and of recognition permeates the porous walls of the school institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0039