Titre Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d'une innovation administrative
Auteur Denis Laforgue
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Résumé L'article présente l'étude ethnographique d'une innovation de l'administration scolaire française visant à lutter contre les inégalités d'accès à des formations en lycées professionnels, destinées à des élèves sortant de classe de 3e et orientés vers cet enseignement. L'auteur établit comment les diverses formes de reconnaissance institutionnelle des usagers et les enjeux gestionnaires et économiques du système éducatif ont des effets ambivalents sur la capacité des acteurs éducatifs à traduire les enjeux de justice scolaire dans le quotidien de l'institution. Il montre ainsi comment l'affectation des élèves en seconde professionnelle, loin d'être sous-tendue par une logique d'action unique ou dominante qui serait productrice d'effets univoques en termes d'égalité/inégalité, est en fait constituée de pratiques institutionnelles, plurielles et en tension, aux conséquences paradoxales pour les usagers.
Résumé anglais The paper presents the ethnographic study of an innovation of the French school administration designed to fight against unequal access of 5th grade students (3ème) to courses in upper secondary vocational schools. The author explores how the various forms of institutional recognition of users and the management and economic challenges of the educational system have ambivalent effects on the capacity of educational actors to translate the issues of social justice into the daily life of the institution. In this way, he shows how the assignment of students in vocational courses is driven by plural, possibly conflicting institutional practices with paradoxical consequences for users.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0053