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Titre Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs?
Auteur Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon, Kevin Wright
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Page 67-83
Résumé L'article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l'Éducation (2004), favorisant l'accompagnement éducatif des élèves en difficultés d'apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L'objectif est redistributif mais la loi n'est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d'accompagnement supplémentaires ont plus de chances d'habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d'Asperger, un déficit de l'attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d'apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n'a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l'enfant diagnostiqué comme ayant besoin d'accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d'affection et d'éducation informel n'est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu'il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper focuses on the outcome of legislation in Scotland, the Education (Additional Support for Learning) Act that was designed to give educational supports to children with learning difficulties including those due to social disadvantage. The ‘overt aim of the legislation was redistributive' but the authors found that the legislation did not operate as it was intended. While children with additional support needs (ASN) are much more likely to live in socially deprived areas, they are also more likely to be identified as having behavioural troubles rather than having dyslexia, Asperger's Syndrome, or Attention Deficit and Hyperactivity Disorder. The kind of massive redistribution of economic resources that would make a difference to seriously deprived areas simply does not happen. Thus the statutory entitlement to ASN was acquired disproportionately by parents in socially advantaged areas.The authors underscore that piecemeal reforms fail to address structural injustices which, in turn, perpetuate inequalities. Riddell's paper also highlights the gendered and classed order of informal family care work in education and how the phenomenon of informal family caring (nurturing and love labour) is not named or examined in most studies as an educational resource although it is vital for educational success.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0067