Titre Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice
Auteur Michael W. Apple
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Résumé L'auteur analyse, dans la société laïque des États-Unis, l'utilisation par les conservateurs religieux du langage de la reconnaissance et de la redistribution pour porter des exigences de justice sociale auprès de l'État. À propos de la scolarisation à domicile, il montre que si la religion acquiert un statut égal à d'autres identités, la revendication de reconnaissance religieuse est identique à celles du handicap, du genre, de la race et/ou la sexualité.Si la scolarisation à domicile relève d'un choix privé, elle redéfinit la mère comme travailleur à domicile assurant l'éducation scolaire des enfants et contribue à reconstituer la sphère publique via la sphère privée. C'est une tentative d'inversion de l'ordre politique par la requalification en travail de relations affectives.Les populistes religieux reprennent, en éducation, des idéaux comme le progressisme et l'égalité à des fins non égalitaires. L'attaque simultanée contre l'État laïc et l'enseignement public est en congruence avec le dessein capitaliste de réduire l'État-providence et de laisser l'éducation au marché. Les idéaux féministes sont réinventés à travers la scolarisation à domicile, les conservateurs religieux récupérant le maternage comme un travail productif. Les ressources –matériel, guides, etc.– sont réalisées par des femmes pour un marché dominé par le commerce électronique et les éditeurs religieux. Le féminisme devra clairement “associer la critique féministe à la critique du capitalisme” (Fraser 2009) pour ne pas voir son discours détourné.
Résumé anglais The author analyses how religious conservatives have appropriated the language of recognition and redistribution to make social justice claims on the US State. What the paper shows is that when religion is granted equal status with other identities, the claim to religious recognition has parity of status with claims relating to disability, gender, race and/or sexuality. While the home schooling movement may look like a private choice, it redefines mothers as domestic workers who generally manage home-school relations and contributes to reconstituting the public sphere via the private. It represents an attempted inversion of the political order through the reappropriation of caring-as-education. Religious populists reconstitute ideals of progressiveness and equality for non-egalitarian ends. The attack on the secular state emerges as an attack on public education, which is fittingly congruent with the capitalist agenda of reducing the ‘nanny state', leaving education itself open to the market (Harvey 2005). Feminist ideals are reinvented by home schooling as religious conservatives have appropriated mothering-for-education as productive education work. School materials –curricula, self-help and management guides, etc.– are mostly done by women for a new market in education readily supplied by internet businesses and religious publishers. Feminism may need to “reconnect feminist critique to the critique of capitalism” (Fraser 2009) if it is not to find its discourses reappropriated for unintended purposes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0085