Titre Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable
Auteur Marie Verhoeven
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?
Résumé L'auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l'immigration sous l'angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d'adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L'approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d'environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d'action. Deux sources majeures d'inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l'établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l'expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés.Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d'inégalités tentent de s'accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle.
Résumé anglais The author studies the school paths of immigrant students from the perspective of social justice and recognition through interviews with schooled teenagers in Belgium's French-speaking community. The integrated approach –distribution, recognition, power– allows to concretely understand the interconnection of these dimensions within school environments in which youths develop themselves as moral subjects and take action. Two major sources of inequality emerge: social and spatial segregation impacts on the school attended by students and traps them into socially deprived environments unfavourable to school competition. The socioethnic stigma is experienced in their relations with their peers and teachers. Three ideal-types claiming equal participation emerge –open school path; confined school path, and unstable school path– and induce contrasted paths and identities.In the face of individual strategies, social inequalities remain in school environments. The victims of inequality seek to accommodate to the negative effects of stigmatisation. When they access quality schools, they need the resources and support of family and friends to gradually remove the stigma of their ethnic and cultural background.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0101