Titre Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis
Auteur Émilie Souyri
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Résumé L'auteur montre le rôle essentiel dans l'orientation des réformes éducatives aux États-Unis, que jouent les cercles de réflexion. Depuis la présidence de Reagan, le consensus progressiste qui dominait dans les années 1960 a été peu à peu remis en cause par un réseau de cercles conservateurs ouvrant la voie à une nouvelle hégémonie culturelle dominée par l'application des principes du marché libre aux écoles publiques et par une responsabilisation toujours accrue des individus face aux institutions. Tout en reprenant le discours progressiste d'aide aux élèves défavorisés, les cercles conservateurs sont parvenus à battre en brèche le soutien aux programmes de discrimination positive et à diffuser une pédagogie centrée sur un régime disciplinaire strict.
Résumé anglais The author shows the major role played by think tanks in the direction of educational reforms in the USA. Since Ronald Reagan came to power, the progressive consensus dating back to the 1960s has been gradually challenged by conservative think tanks. They paved the way for new cultural hegemony based on free trade principles applied to public education and the growing accountability of individuals. While they appropriated progressive arguments towards support to underprivileged students, conservative think tanks managed to ruin support to affirmative action programmes and promote a strictly discipline-based pedagogy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0117