Titre La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme
Auteur Cyprien Tasset
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Résumé Pour diversifier l'accès au métier et contribuer à la démocratisation de l'enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L'enquête de l'auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l'encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L'école avance une norme civique d'équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s'interrogent sur le poids de l'ethnicité dans leur recrutement.La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l'apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l'entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable.
Résumé anglais A school of journalism has developed an apprenticeship course delivering the same degree as its classic course in order to diversify access to the trade and contribute to the democratisation of higher education. The study of the author covers the design of this course, analyses selection tests and describes the work of “confirmation” (Boltanski 2009) made by management and apprentices to clear doubts about this new course. The school promotes a civic standard of social equity but selection is at odds with the ambiguous notion of diversity and with tensions between merit and diversification. Faced with the concentration of visible minorities, apprentices wonder about the weight of ethnicity in their recruitment. Apprenticeship becomes legitimate once competences and qualities gained in practice are appraised as though firms were the sole actors in a position to promote socially equitable meritocracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0133