Titre La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme
Auteur Sébastien Urbanski
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Varia
Résumé En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d'enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires est aujourd'hui partiellement remise en question par de nombreux pédagogues. Cette liberté pose en particulier un problème de laïcité, dans la mesure où elle permet l'intrusion de croyances personnelles –notamment religieuses– dans ce qui est, officiellement, un enseignement universel. Cet article essaie d'expliquer les conditions de l'émergence de la loi sur l'école (1991), à l'origine de ces modalités de conception des contenus d'enseignement, en montrant qu'elle a été adoptée par les députés sur la base d'une convergence entre la critique marchande et la critique domestique de l'ancien système scolaire. L'article tente aussi d'identifier des ressources argumentaires identitaires, dont la présence est explicable par le processus de décomposition du mouvement social Solidarité.
Résumé anglais In Poland, the state monopoly in defining curricular contents was abolished in 1989. However, the liberty given to textbook and curricula contributors is now partially challenged by many educationalists. It raises a problem related to secularism as this liberty allows the intrusion of personal, especially religious beliefs in what is officially comprehensive education. What is sought in this paper is to explain the conditions behind the emergence of the 1991 Education Act and to show that it was adopted by members of parliament on the basis of converging critiques of the marketisation of public education and of the former school system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0147