Titre Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec
Auteur Stéphanie Tremblay
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 27, 2011 Redistribution, reconnaissance… justice ?
Résumé Cet article aborde les transformations récentes survenues dans le paysage de la confessionnalité scolaire au Québec sous l'angle de la place dévolue à la religion dans l'éducation scolaire. Après avoir dressé un portrait des étapes légales et politiques ayant mené à la nouvelle configuration laïque des rapports entre religions et école, l'auteur précise comment la synthèse des débats sociaux a été modelée dans un discours pédagogique faisant de la religion une des facettes de l'éducation à la citoyenneté. En analysant en particulier la compétence en culture religieuse du programme d'éthique et culture religieuse (ECR), l'article met toutefois au jour certains glissements entre les intentions énoncées dans le programme et leur traduction en contenus de formation, où se chevauchent deux conceptions de la démocratie et des droits fondamentaux.
Résumé anglais This paper addresses the recent changes in the environment of confessionalism in Quebecan schools from the perspective of the place devoted to religion in education. After relating the legal and political steps towards the new secular conception of relations between religions and education, the author explores how social debates were summarised into pedagogical arguments making religion one facet of citizenship education. Drawing upon an analysis of the religious education competence of the ethics and religious culture (ECR) curriculum, the author throws light on gaps between original intentions and their translation into course contents in which two conceptions of democracy and basic rights coexist.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_027_0161