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Titre Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l'éducation
Auteur Sotiria Grek, Martin Lawn, Jenny Ozga
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation
Page 5-19
Résumé Ce dossier porte sur la production incessante de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur leur interprétation en termes de gouvernance. Les contributeurs examinent dans quelle mesure ces données et le souci de l'assurance qualité et de l'évaluation qu'elles traduisent peuvent être lus comme une forme de fabrication, voire de gouvernance de l'éducation européenne. Ils s'appuient sur une recherche collaborative (2006-2009, Angleterre, Danemark, Finlande, Écosse et Suède) analysant la façon dont les données de performance ont changé la gouvernance et le contrôle de l'éducation.Au-delà des données sur l'assurance-qualité et ses effets, la création d'un espace politique européen de l'éducation est au cœur du dossier. Le débat porte sur la façon dont les stratégies nationales encouragent ou non un processus d'européanisation et fabriquent ainsi un espace politique européen de l'éducation gouverné par les données, ce terme de fabrication incluant l'idée de tromperie face aux preuves... L'ambition ici est double : analyser l'européanisation de l'éducation, souvent négligée ; adopter une perspective critique sur la manière dont les données fabriquent un système et un espace partagé d'éducation européens susceptibles de présenter une image simplifiée, voire déformée, du monde ; ce qui souligne l'importance de donner du sens à la traduction des imaginaires en opérations/pratiques et en institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Introduction: QAE, Europeanisation and the governing of education
This issue addresses the relentless production of data to monitor the quality and performance of education in Europe and their interpretation in terms of governance. Contributors examine to what extent these data and the drive towards quality assurance and evaluation behind them can be interpreted as a form of fabrication or even governance of education in Europe. Drawing on collaborative research (2006-2009, England, Denmark, Finland, Scotland and Sweden), authors analyse how performance data have changed the governance and control of education. Beyond data on quality assurance and their effects, the development of a European education policy space is at the heart of this issue. What is discussed is how national strategies promote (or not) the Europeanisation of education and contribute to fabricating a data-governed European education policy space. The purpose is to analyse the (often neglected) Europeanisation of education and to take a critical approach to how data fabricate a joint European education system and space that might reflect a simplified, if not distorted picture of the world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0005