Titre Publication des données sur la qualité des établissements scolaires au Danemark : contingence et non-linéarité
Auteur Peter Dahler-Larsen
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation
Résumé La publication de données sur les résultats des écoles est justifiée par la nécessaire amélioration des performances, de la transparence et de la responsabilité (accountability). Cet article analyse deux points de vue différents sur le cas du Danemark : l'un la justifie par la responsabilité et l'amélioration des performances ; l'autre la critique pour sa visée idéologique qui, sous couvert de responsabiliser les consommateurs de façon démocratique, redéfinit l'école. L'article fait état de la réticence politique danoise à publier des données perçues comme une forme de punition ou de menace envers les établissements scolaires. Enfin, il examine le point de vue défendu par Stehr qui souligne le rôle de la contingence et de la non-linéarité.
Résumé anglais Publication of data on the quality of schools in Denmark: Contingency and non-linearity
The publication of school performance data has been justified in relation to improving performance and enhancing transparency and accountability. This paper reviews two key perspectives on the publication of data, one that advocates publication from the perspective of accountability and improvement, and another that is critical of publication as an ideological move that reshapes schooling while appearing to empower consumers and offer democratic accountability. This paper refers to Denmark's reluctance to publish data regarded as a form of threat to or punishment of schools. The paper concludes with Stehr's arguments for a different perspective that stresses the role of contingency and non-linearity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0021