Titre | À contre-courant : dépendance au sentier, convergence et contingence. Vers une meilleure compréhension du modèle finlandais d'assurance-qualité et d'évaluation | |
---|---|---|
Auteur | Hannu Simola, Janne Varjo, Risto Rinne | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation |
|
Page | 35-51 | |
Résumé |
Cet article tente d'associer les concepts de dépendance au sentier, de convergence et de contingence pour expliquer le caractère particulier de la politique éducative finlandaise depuis le début des années 1990. Il porte sur l'assurance-qualité et l'évaluation dans l'enseignement secondaire pour tous. L'explicitation et la définition de l'environnement du modèle finlandais d'assurance-qualité et d'évaluation se fondent sur l'analyse de différentes pratiques internationales d'assurance-qualité et d'évaluation, parfois ambiguës, et sur leur réception et leur médiation en Finlande. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Against the flow: Path dependence, convergence and contingency in understanding the Finnish QAE model In this article, we experiment with the idea of combining path dependency, convergence and contingency in explaining Finnish distinctiveness in education policy and politics since the early 1990s. The focus of this paper is on quality assurance and evaluation (QAE) in comprehensive schooling. We elaborate on and contextualise the Finnish QAE model by analysing the particular and somewhat ambiguous ways in which global QAE practices have –or have not– been received and mediated in Finland. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0035 |