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Titre “Voir” comme l'État : la gouvernance contemporaine de l'éducation en Angleterre
Auteur Martin Lawn
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation
Page 65-76
Résumé La gouvernance de l'éducation en Angleterre s'observe comme ailleurs en Europe à travers les politiques publiques dont le choix de l'école et les nouveaux services aux élèves sont aujourd'hui les symboles. Pourtant, l'émergence de critères de performance et d'assurance-qualité et leurs besoins croissants de données ont entraîné la réorganisation des services éducatifs. Ce changement de gouvernance, effectué sur un rythme élevé, est plus un processus qu'une solution et reste tributaire de l'infrastructure chiffrée qui l'accompagne.Cet article montre que l'État et ses partenaires sont en mesure de “voir” l'éducation comme jamais auparavant en Angleterre à cause de la montée en puissance des données. L'opaque est devenu transparent. La recherche de nouvelles mesures de la performance du système implique que l'État associe sa capacité à éclairer le système éducatif et ses propres objectifs. La transparence et la vision impliquent la modification simultanée de l'objet mesuré. L'éducation est vue et repensée en même temps qu'elle est simplifiée et réorganisée par une série d'initiatives couvrant l'ensemble du système –enseignants, établissements, autorités locales et centrales– avec l'appui d'experts et d'entreprises privées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Seeing” like the State: The contemporary governing of education in England
In common with other European countries, the governing of education in England may be observed first through its public policies and policies on market choice in schooling or new children's services are its contemporary symbols. However, in recent years, a fundamental reordering of education services has taken place through the reliance on performance and quality assurance, and the consequent rise in the need for data. The speed of change in the governing of education in England has been swift and change, which is more a process than a solution, is possible because of the data infrastructure which underlies it.The argument of this paper is that the state and its partners, because of the rise of data, are able to ‘see' education in a way that they have never been able to do before. What was opaque to the government in the past is now transparent to governance in the present. Finding new ways of measuring system performance has meant that the state combines its illuminative capacities, ‘seeing' education, with its visionary aims for the future. Transparency and vision have another effect, known to any student of measurement: what is measured is simultaneously altered. As education is seen and re-imagined, it is simplified and re-arranged in an accumulating series of data-produced actions throughout the system, from the teacher, the school, the local authority and the centre, with the help of private companies and specialists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0065