Titre L'autoévaluation des établissements scolaires en Écosse
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Dossier : Qualité et pilotage de l'éducation
Résumé À partir du texte fondateur “Que vaut notre école ?” (How Good Is Our School?) et des pratiques d'autoévaluation, l'article analyse le rôle des inspecteurs dans le suivi des performances du système scolaire écossais et les enseignements qu'ils en tirent. Un suivi du système par les données a été progressivement remplacé par un type de gouvernance fondé sur l'autoévaluation. Ce processus ne marque pas pour autant l'abandon des indicateurs et critères comparatifs (benchmarks) de performance mais montre leur utilisation davantage comme un fondement de pratiques d'autoévaluation.
Résumé anglais Governing learning: School self-evaluation in Scotland
This paper discusses the role of the inspectorate and their knowledge, drawing on the key text ‘How Good is our School' (HGIOS) and associated practices of self-evaluation, through which the inspectorate ‘teaches' the system how to monitor and learn from its performance. There is a transition in process from data-based surveillance of the system to a new governing phase and style based on self-evaluation. However, ‘hard' governing forms such as indicators and benchmarks have not disappeared. Rather, they may have provided a foundation on which the practices of self-evaluation may now be more securely installed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0077