Titre Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie
Auteur François Baluteau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Résumé En France, le gouvernement de l'école par les résultats a redéfini le rôle du personnel de direction des établissements secondaires, mettant en avant la figure du manager censé construire une organisation performante. Cette recomposition a complexifié la question du changement puisqu'il est désormais plus à concevoir dans les établissements qu'à appliquer selon des règles bureaucratiques. Cet article montre, à partir de quarante-deux entretiens semi-directifs avec des directeurs, la diversité des ressources de type symbolique mobilisées par ces cadres dans le management des établissements secondaires (collège, lycée). Au travers des questions de mixité sociale, de politique pédagogique et de mobilisation des enseignants, sous la responsabilité de ces directeurs, l'étude dresse un répertoire de ressources hétéroclites, voire contradictoires, de natures institutionnelle et stratégique.
Résumé anglais The symbolic resources of school managers
In France, the performance-based governing of education has redefined the role of school managers who are now expected to develop a competitive organisation. This redefinition has complexified the question of change as it is now thought in the field rather than applied in keeping with bureaucratic rules. This paper based on 42 semi-directive interviews with headteachers shows the variety of symbolic resources used by managers in lower and upper secondary schools. The study lists the heterogenous, if not contradictory resources of a strategic and institutional nature over issues of social mix, educational policy and teacher involvement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0093