Titre Exode des cerveaux en Afrique : réalités et déconstruction du discours sur un phénomène social
Auteur Daouda Maingari
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Résumé Après deux décennies de fonctionnement où les diplômés, toutes filières confondues, obtenaient facilement un emploi après leurs études, le plein-emploi s'est essoufflé dans les années 1980 et surtout 1990 avec la crise économique. La dégression de l'effectif des personnels de l'État –incitation à la retraite anticipée, gel des recrutements– a entraîné la sédentarisation des étudiants dans le pays où ils faisaient leurs études ou leur émigration.Selon l'UNESCO, plus de 30 000 Africains titulaires d'un diplôme de 3e cycle universitaire vivraient en dehors du continent et 25 000 boursiers venus faire leurs études dans l'Union européenne n'auraient pas regagné leur pays d'origine. Trouver des solutions à cette hémorragie des ressources humaines interpelle à la fois les politiques et les scientifiques dans un environnement international marqué par la mobilité des cerveaux et l'émergence de la société de la connaissance.
Résumé anglais Brain drain in Africa: realities and decontruction of arguments about a social phenomenon
After two decades of expansion during which graduates, whatever the courses they attended, landed a job easily, full employment declined in the 1980s and especially in the 1990s as the economic crisis was worsening. Layoffs among civil service personnel –incentives to early retirement, recruitment freeze– have pushed students into settling in the country in which they studied or emigrated. According to UNESCO, over 30,000 African postgraduates live outside Africa and 25,000 grant holders who studied in the European Union did not return to their home country. Finding solutions to this brain drain involves both politicians and scientists in an international environment marked by brain mobility and the emerging knowledge economy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0131