Titre Le plagiat étudiant
Auteur Pascal Guibert, Christophe Michaut
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 28, 2011 Qualité et pilotage de l'éducation
Résumé Les médias traitent souvent du plagiat chez les écrivains, les musiciens ou les universitaires. Cette pratique concerne aussi les étudiants dont 34,5% auraient déjà recopié tout ou partie d'un texte pour le présenter comme personnel dans le cadre d'un travail individuel à rendre à un enseignant. Cette fréquence rencontre celle de travaux américains estimant entre un quart et un tiers la proportion d'étudiants ayant produit un travail reprenant quelques phrases sur Internet sans en fournir la source (Park 2003) quelle qu'en soit la forme (copier-coller, paraphrase, traduction, etc.). Ces plagiats ne sont pas tous détectables, malgré le développement de logiciels de repérage. Appuyé sur une enquête à laquelle ont répondu 1485 étudiants, l'article examine les caractéristiques individuelles et contextuelles associées à certaines formes de plagiat. Les principaux résultats issus des modèles de régression révèlent une corrélation significative entre le plagiat universitaire, le plagiat scolaire et d'autres formes de tricherie (fraude aux examens). Le plagiat est moins fréquent dans les filières littéraires que dans les filières scientifiques et économiques.
Résumé anglais Student plagiarism
The media often address plagiarism among writers, musicians or academics. However, this phenomenon also involves students of whom 34.5% are said to have copied out a text partly or wholly and presented it as personal work to be handed in to a teacher. This rate matches that of research works by American academics. They estimated that a quarter to a third of students had handed in work that reproduced a few sentences from the Internet without mentioning their sources (Park 2003) whatever the form taken (copy and paste, paraphrase, translation, etc.). Plagiarism is not always detectable despite the development of tracking software. This paper based on a survey of 1,485 students analyses the individual and contextual features of some forms of plagiarism. The main findings reveal a significant correlation between academic or school plagiarism and other forms of cheating (during examinations for example). Plagiarism is less frequent in literary courses than in scientific or economic courses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_028_0149