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Titre Redistribution, reconnaissance et représentation : parcours de la lutte contre l'injustice sociale et des changements de politique éducative
Auteur Sally Power
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 29, 2012 L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Rubrique / Thématique
Dossier. L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Page 27-44
Résumé L'auteur analyse les évolutions actuelles du secteur éducatif à travers l'examen des diverses réformes engagées dans ce domaine. Il s'agit de comparer les politiques éducatives en fonction du type de traitement de l'injustice sociale et non selon l'orientation politique (gauche ou droite) ou les fondements idéologiques (l'État ou le marché, l'opposition public-privé). À partir de la théorie de Fraser sur les différents types de justice sociale, l'article examine plusieurs exemples anglais pour montrer comment la politique éducative a cherché par étapes successives à traiter les injustices dans le domaine économique, culturel et politique. Un changement d'orientation s'est traduit par le passage d'une politique de redistribution à une politique de reconnaissance pour aboutir ces dernières années à une politique de représentation. Cette approche révèle la complexité des inégalités en éducation et la fragilité des dispositifs visant à réduire ces inégalités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Redistribution recognition and representation: conceiving a path to fight social injustice and changes in educational policy. The author analyzes the current evolutions of the educational sector thanks to an analysis of current reforms. It aims at comparing educational policies based on the different ways to handle social injustice and not on the traditional political dichotomy (left wing Vs right wing) or ideological grounds (State market, opposition between the private sector and the public sector). The starting point is Fraser's theory on the different kinds of social injustice. The article analyses different English examples to show how the educational policy has been trying to deal with economical, cultural and political injustice step by step. A change in the conception has occurred and the policy of redistribution which was first used has been replaced by a policy of recognition and more recently, it has been replaced by a policy of representation. This new conception reveals the complexity of inequalities as far as education is concerned and the weakness of the different systems aiming at reducing inequalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_029_0027