Contenu de l'article

Titre L'européanisation de la mesure de la diversité en éducation : un instrument mou de politique publique
Auteur Gaële Goastellec
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 29, 2012 L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Rubrique / Thématique
Dossier. L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Page 71-85
Résumé Devant la multiplication de données, de classements, l'auteur interroge la configuration d'acteurs à l'origine de la problématisation d'indicateurs statistiques en grilles de lecture des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. La comparaison et la caractérisation des indicateurs d'inégalités d'accès des bases internationales (UNESCO, OCDE, EUROSTAT) et nationales (Allemagne, Angleterre, France et Suisse) questionnent la tension entre les discours et les indicateurs produits et leur inscription nationale. Qui dit quoi et avec quels résultats ? Quelles configurations d'acteurs caractérisent ces processus ? De quelles relations de pouvoir sont-ils le produit ?L'auteur retrace la mise à l'agenda des organismes européens du problème des inégalités d'accès au supérieur, identifie les politiques définies et les confronte aux indicateurs produits montrant la dissonance entre les discours et ce que les indicateurs permettent de problématiser, le décalage entre recommandations et outils. Pourquoi un tel contraste ? Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Est-ce un problème technique, politique ? Que révèle cette dissonance des spécificités nationales dans la construction sociale des inégalités ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Measuring Educational inequalities through the scope of higher education: global or local stakes?
Faced with an increasing number of data and rankings, the author questions the roles of the different people who originally appeared as potentially problematic when reading the stats dealing with their access to higher education. The comparison and the characterization of these international indicators (UNESCO, OECD, EUROSTAT) as well as the national indicators (Germany, England, France, Switzerland) in matters of inequalities of access to higher education questions the tension between the speeches and their indicators and their national reality. Who says what and what are the results based on? How are actors organized to characterize this process? What kind of power relationship created them? The author highlights the whole process at stake within the different European organisation that led to inequalities of access to higher education, she identifies the policies that were defined and confronts them to an array of indicators, showing the discrepancy between the speeches and what the indicators reveal, between the recommendations and the available tools. Why is there such a contrast? What are the mechanisms at stake? Is it a technical or a political problem? What does this discrepancy reveal as far as national specificities within the building of social inequalities are concerned?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_029_0071