Titre L'influence normative du processus de Bologne sur les universités africaines francophones
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 29, 2012 L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Dossier. L'Europe : une mise en ordre cognitive ?
Résumé Le processus de Bologne a connu un engouement fulgurant et inattendu. Les auteurs reviennent sur les moments clés de la stratégie de promotion du modèle de Bologne et s'interrogent sur les avantages que trouvent les pays d'autres continents à s'aligner sur des ersatz de Bologne. Si au cours de ses premières années, le processus a été ouvert à la plus grande variété des pratiques et des méthodes, il a pris l'apparence d'un ensemble fermé de recettes incontestables quand il a été transposé hors d'Europe. L'Europe a gardé ses doutes, exportant ses certitudes en les intégrant à ses outils d'implantation du LMD (Licence-Master-Doctorat), présentés comme universellement pertinents alors qu'ils ne portent que des façons singulières de concevoir, traiter et résoudre les problèmes du supérieur. L'exemple de l'exportation du processus en Afrique fait craindre qu'il constitue une sinistre “bulle de souveraineté” (Butler 2004) dans un univers politique qui a besoin de susciter l'inventivité, le sens critique, les mobilisations collectives.
Résumé anglais The exportation of the European model of Higher Education
The Bologna Process was unexpectedly acclaimed and it happened really quickly. The authors are interested in the different stages of the promotion of the Bologna Model and they question the advantages other countries from other continents find when abiding by ersatz of the Bologna Model. During the first years, the Process was globally based on a great variety of practices and methods but, once it was taken out of Europe, it turned into a closed system based on adamant principles. Europe still expresses doubts but it spreads its certainties and integrates them in its new LMD system (Licence-Master- Doctorate) and presents them as universally relevant while they are none other than singulary ways to conceive, contemplate and solve the problems of higher-Education Systems. The example of the exportation of such a model in Africa can lead people to dread the apparition of a “sovereignty bubble” (Butler 2004) in a political system that would rather need to encourage creation, critical opinions and global mobilization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_029_0087