Titre | Le choix de l'établissement en Chine, un dilemme pour l'équité en éducation | |
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Auteur | Ling Wang | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 29, 2012 L'Europe : une mise en ordre cognitive ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 125-141 | |
Résumé |
Le choix de l'établissement est entendu ici comme l'action des familles pour sélectionner un établissement scolaire adéquat pour leur enfant (unique en Chine). Il suppose une liberté et un droit que les familles exercent en toute autonomie. Pourtant, dans les politiques d'éducation (États-Unis, Angleterre, Japon...), ce choix encouragé, interdit ou limité est sujet de vifs débats en lien avec d'autres facettes : démocratie, égalité et efficacité de l'enseignement, etc. En Chine, il est d'abord vu comme un phénomène social et économique produisant des inégalités, surtout dans le cadre imposé de la carte scolaire. Ses effets supposés négatifs sont si forts qu'ils sont devenus un dilemme pour l'État face au rêve d'équité de l'enseignement. L'auteur analyse comment et pourquoi ce choix de l'établissement est aujourd'hui un objet de querelle, quelles sont ses caractéristiques –disparités régionales, écarts villes-campagnes, création d'établissements pilotes, moyens financiers et poids du marché, etc.– et les orientations définies par les politiques éducatives chinoises. Comment l'actuelle réforme éducative, fondée sur le développement personnel de l'enfant et de ses compétences, pourrait-elle prendre en compte cette aspiration tout en sortant de la forte tension entre le choix de l'établissement et l'équité de l'enseignement ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The choice of a school in China, a dilemma for equality in education The choice of a school is here perceived as the action of the families to select an appropriate school for their children (only in China). It supposes a freedom and a right for the families to do it autonomously. However, when considering educational policies (The United States, England, Japan,...), such a choice, whether it be encouraged, forbidden or limited, is highly disputable insofar as it is related to other matters: democracy, equality, and educational efficiency...In China, it is seen as a social and economical phenomenon which produces inequalities, especially when conceived in the frame of the school map. Its supposedly negative effects are so strong that they have become a real dilemma for the government which is faced with the dream of an equal education for all. The author analyses how and why the choice of a school has today become such an issue, and he also questions the characteristics –regional differences, discrepancy between the cities and the countryside, the creation of pilot schools, financial means and importance of the market...– and the way Chinese educational policies have been defined. How can the current educational reform, based on the personal development of the child and his abilities, take into account this will while letting aside the tension between the choice of a school and the equality of education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_029_0125 |